Société Clako : une bonne claque aux punaises depuis 2010 !
Comment est née notre société ?
Les punaises de lit sévissaient déjà depuis quelques années mais tous les hébergeurs sur le chemin de Compostelle subissaient le fléau sans oser bouger ni trop parler . Sujet tabou !
Jean Brin : A l’initiative d’une démarche concertée.
“Confronté au problème, en tant qu’ hébergeur j’ai choisi lors de l’été 2009 de faire appel à la mobilisation de mes confrères pour chercher et trouver des solutions concernant les punaises de lits…
Ayant trouvé dans le Lot un premier fournisseur d’un produit faiblement répulsif mais biocide à tous les stades de développement de l’insecte en question (oeufs, larves et adultes) nous avons été plusieurs hébergeurs à l’utiliser.
Chacun étant pris par son activité d’accueil, il était difficile de véritablement s’organiser au delà du traitement de nos propres hébergements -ce qui déjà nécessita pour beaucoup une dépense d’énergie considérable-
c’est pourquoi j’ai ensuite fait appel à ma soeur Elisabeth pour, avec elle mettre en place une réponse à cette problématique sur les chemins de randonnées et plus particulièrement sur le chemin de Compostelle.”
Elisabeth Brin : communicante et art thérapeute en Charente.
“Ensemble nous avons commencé à réfléchir sur la forme aboutie que pouvait prendre la ou les réponses à la problématique et nous sommes rapidement arrivés à l’évidence:
- Qu’il était nécessaire d’informer largement le public sur le sujet pour sortir du tabou.
- Qu’il fallait proposer à tous de pouvoir, chacun à son niveau être acteur de la prévention si ce n’était du traitement curatif du problème.
- Qu’il fallait trouver des solutions respectueuses de l’homme et de l’environnement.
Nous avons alors envoyé par internet un questionnaire au niveau de 480 hébergeurs pour mesurer la sensibilisation au problème et recueillir leurs idées d’actions individuelles ou concertées.
Le bon taux de réponses (17,5%) a confirmé notre détermination à engager une action et à lancer en 2010 un produit accompagnant une campagne de communication sur le sujet de la punaise de lit.
Nous nous sommes alors informés de façon plus complète sur tous les produits biocides et la réglementation les concernant. Celle ci est en train d’évoluer actuellement, devenant de plus en plus contraignante. D’ici peu 50% des produits actuellement en vente seront retirés du marché.
C’est ainsi que nos investigations par rapport aux autorisations de mise sur le marché (AMM) nous ont conduits vers d’autres producteurs de produits insecticides. Nous avons pris contact avec une société engagée dans une démarche écologique et responsable à tous les stades de sa production. Nous avons choisi de travailler avec celle ci pour :
- Sa démarche écologique et éco-responsable.
- La qualité de ses produits 100%naturels, à base de végétaux et confectionnés en France.
- Sa réactivité et son professionnalisme.
Ensuite j’ai créé le logotype et nous avons déposé la marque ” CLAKO Punaises de lits” puis j’ai orchestré la campagne “je voyage sans punaise”.
Voilà comment est née l’aventure de la commercialisation de nos produits Clako Punaises de lits.
Nous étions alors en 2010 les premiers à nous occuper sérieusement du fléau et à oser se positionner sur le domaine de la prévention.