Danger des insecticides
Y a-t-il des dangers avec des insecticides naturels ?
Les insecticides à base de pyrèthre naturel – d’origine végétale- contiennent souvent des adjuvants pour en améliorer l’efficacité, ce sont ces adjuvants qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé car pour prolonger la durée de vie des pyrèthres naturels (rapidement dégradés par la lumière) on ajoute parfois (souvent) une substance appelée Piperonyl Butoxyde (PBO). CE QUI N’EST PAS LE CAS POUR LES PRODUITS CLAKO.
Les intoxications possibles des usagers sont souvent dues à des mauvais usages (il ne faut pas oublier de lire la notice ou l’étiquette du produit)
ATTENTION : Les extraits de pyrèthre peuvent contenir des impuretés de la plante, notamment des pollens, susceptibles de déclencher des allergies.
Les huiles essentielles contenues dans les produits naturels peuvent aussi parfois déclencher des allergies et sont déconseillées aux femmes enceintes.
Toutes ces substances (produit naturel et d’origine végétale –comme les produits CLAKO– et pyréthrinoïdes synthétiques) sont hautement toxiques pour les poissons (et animaux à sang froid) ; penser donc à protéger l’aquarium lors de vaporisation de produits contenant du pyrèthre.
Les dangers des insecticides chimiques
… » Pourtant ces arthropodes sont les plus âgés, les plus nombreux, les plus adaptés et les plus utiles à l’homme et à la nature » (par Georges Brossard: entomologiste fondateur de l’insectarium de Montréal).
Dans le milieu agricole le DDT, le BHC et le malathion sont les insecticides synthétiques les plus utilisés. Malheureusement, ces insecticides synthétiques peuvent être à l’origine de pollutions importantes pouvant bouleverser les équilibres écologiques et détruisant les insectes pollinisateurs.
80% des plantes ont besoin d’un insecte pollinisateur. Sans l’abeille, ce sont des dizaines de plantes qui sont vouées à disparaître si l’on continue à utiliser ce type d’insecticides hautement nocifs. La longue chaîne alimentaire, dont les effets à retardement ne sont pas connus, pourrait alors être altérée par la disparition d’espèces végétales, puis animales au profit d’un écosystème appauvri.
Il en va donc de la responsabilité de chaque utilisateur d’insecticides de se poser la question des retombées de son geste lorsqu’il choisit tel ou tel produit pour se débarrasser d’une nuisance à laquelle il est confronté.