Train, hébergements, cinéma, les endroits pour attraper des punaises de lit ne manquent pas… Loin d’un problème d’hygiène, ces insectes naviguent au gré des voyages de ses hôtes. Quelques précautions peuvent aider à ne pas en ramener chez soi :
En déplacement, isoler ses affaires, les mettre dans la salle de bain, loin de la zone de vie ou de repos. Il n’y a généralement pas de punaise vivante dans la salle de bain car la seule chose qui les intéresse c’est de manger. Elles sont motivées par trois activités : manger, se cacher et se reproduire. Et pour manger, il faut qu’on soit au repos un certain temps. Plus on est dans de l’hôtellerie de passage comme les gites, refuges ou auberges de jeunesse, plus il y a de risque d’en rencontrer. Plus le voyage est itinérant et plus on risque d’en ramener. Il faut donc agir de deux manières : en faisant de la prévention constante –la fiole du voyageur – est un bon allié !- et en isolant ses affaires dans un sac plastique si on a pas de place dans la salle de bain.
Au cinéma par exemple, on ne dort pas, on est au repos assis deux heures dans une pièce sombre. Il faut éviter de se mettre au milieu : quand la salle de cinéma est remplie à 10% dans la journée, tout le monde va se mettre au milieu. Et quand elle est remplie à 90%, il y aussi du monde au milieu, c’est l’endroit où elles savent qu’elles auront toujours de quoi à manger. C’est l’insecte de la flemme : elle se met dans une zone où on se repose, donc le lit, le canapé, un train de nuit et comme ça, elle n’aura qu’à attendre qu’on arrive. Dans le train de nuit, on laisse son bagage fermé au maximum !